Au fil de l’eau
Dans le cadre de la Caravane des jeux, une quinzaine de randonneurs s’est aventurée ce samedi 29 juillet le long de la Divette. Le rendez-vous a été donné dès 9 h à Évricourt, pour découvrir le fonctionnement des milieux humides et aquatiques. Le Syndicat de la Divette et le Pays des Sources ont animé cette balade. Les marcheurs se sont engagés sur un circuit passant par les villages d’Évricourt et de Cannectancourt.
Entre cours d’eau et mares
Benjamin, technicien des rivières au Syndicat de la Divette depuis neuf ans, a accompagné nos randonneurs. L’objectif principal du syndicat est l’entretien des rivières et de ses affluents (ou bassins versants). Par ailleurs, l’une de leurs missions actuelles est d’acheminer le plus d’eau vers les nappes phréatiques. Ainsi, la réouverture de milieux humides et aquatiques est favorable à la filtration des eaux vers les nappes. Aujourd’hui, ces actions sont importantes du fait des sécheresses à répétition. Pendant la balade, une halte à la mare de Cannectancourt s’est imposée pour expliquer son utilité. Son rôle est de créer une zone tampon durant les orages et aussi un habitat pour les espèces menacées. Cet aménagement permet de lier biodiversité et esthétisme.
Quand biodiversité rime avec esthétisme
« C’est vraiment charmant de pouvoir venir se balader dans cette zone en été », nous confie Laurence, une randonneuse venue découvrir le territoire.
Entre zones humides et zones boisées, la marche est agréable grâce à la fraicheur des eaux et des forêts. Le long du ru d’Orval de Cannectancourt, des aménagements respectueux de l’environnement attirent l’attention de nos randonneurs. Des hôtels à insectes, des sculptures de grenouilles, de tortues et des potagers libres font partie du décor. À l’occasion de cette randonnée, un chemin le long des berges a été exclusivement ouvert pour les randonneurs. D’ailleurs, la Communauté de Commune du Pays des Sources et le syndicat souhaiteraient créer un sentier pédagogique le long de ces berges.
Prochain rendez-vous
Nous vous attendons nombreux à la prochaine randonnée qui aura lieu le jeudi 3 août à Monchy-Humières. Partez à la découverte de la Vallée de l’Aronde puis laissez-vous guider par les explications du Pays des Sources.