Margny-aux-Cerises

Gentilé : Les Margnotins

Origine : Tire son nom de mares et de cerises. De madriniaco super mas en 936, marreigni seur la maz en 1289, margny as cerises vers 1300, margny à cerises en 1834.

Superficie : 4,6 km2

Population (municipale au 1er janvier 2020) : 261 habitants

Son histoire

Margny-aux-Cerises est un village rural, qui borde les plaines du Santerre et se trouve à côté de la route D934 (Roye/Noyon).

Le hameau du Montel fut créé en 1238 par le seigneur de Guerbigny pour gérer et cultiver les terres du seigneur de l’époque, le duc de Monchy. Les religieuses firent élever une chapelle, entourée d’un cimetière où reposent toujours les corps qui n’ont jamais été transférés au nouveau cimetière de Margny. Le hameau subit un terrible incendie en 1653. À partir de ce moment, ce lieu disparut progressivement. La chapelle fut vendue à la Révolution et démolie en 1792.
Anciennement le Petit Margny, Le Pavé est séparé en deux par la route départementale Roye/Noyon entre Avricourt et Margny-aux-Cerises. Cet écart comptait 8 habitants au recensement de 1881.
Ce petit édifice est bâti sur un tertre au milieu du village. Il remonte pour l’essentiel au 
XIIe siècle et a été remanié sur plusieurs époques et divers matériaux entrent dans sa construction, comme le grès. L’église est dédiée à saint Martin. Le clocher a été détruit durant la Grande Guerre.
Le village doit son nom à un commerce important de cerises autrefois. Les plantations fruitières ont disparu, pour laisser place aux terres labourables. En souvenir de ce temps passé, la municipalité a planté des cerisiers sur la commune.
En 1944, le 8 juin au matin, un bombardier de l’U.S. Air Force fut attaqué par les Allemands. Son équipage sauta en parachute et tomba dans le village et aux alentours de Margny. En quelques minutes, la population fit disparaître toutes traces des parachutes et cacha les aviateurs pour les diriger ensuite vers la Résistance. En 1994, le pasteur Henri Ford WILSON et M. Mac CALDWELL sont revenus à Margny-aux-Cerises lors d’une cérémonie du souvenir. Cette rencontre fut forte en émotion entre les aviateurs et les habitants qui se souviennent encore de ces moments-là. Quelques objets personnels des aviateurs laissés aux villageois en 1944, leur furent rendus. Ces objets sont exposés dans un musée aux États-Unis.
En 1996, la municipalité acheta un corps de ferme pour y installer la mairie et aménager une salle des fêtes. En effet, l’ancienne mairie était trop petite et la salle des fêtes en bois n’existait plus depuis plusieurs années. Un terrain de tennis fut créé sous le hangar, l’étable fut transformée en salle des fêtes. L’écurie et le bâtiment d’élevages furent aménagés en ateliers pour le service technique et en logements. La maison de la ferme accueille la mairie.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×