Thiescourt

Gentilé : Les Thiescourtois(es)

Origine : La ferme ou le domaine de Tierry. Du Latin (nom de personne + court) « curtis » en ancien français « court » qui désigne la cour de la ferme « la ferme, le domaine rural, village ». Thieri curtis (902), Thiecourt (1308).

Superficie : 13 km2

Population (municipale au 1er janvier 2020) : 754 habitants

Son histoire

Thiescourt se situe au cœur des vallons appelés « la Petite Suisse » qui s’accole à la vallée de la Divette. C’est un village fort ancien qui est traversé par la rivière de la Broyette. La commune comporte deux hameaux, les Bocages et les Petits Bocages, et un lieu-dit : Saint-Albin.

Sur les hauteurs du village, l’église est construite sur un oppidum. L’édifice a été reconstruit avec beaucoup de soin dans les années 1920. Elle était la plus belle du canton au XIXe siècle et servit d’infirmerie durant la première guerre mondiale. Cet édifice de style art déco, fut classé Monument Historique le 11 janvier 1921.
La chapelle Saint-Albin est située sur les hauteurs du Mont Vafaux. Ce lieu de culte, d’origine fort ancienne, est bâti sur une crypte. On y venait pour demander au saint de guérir la fièvre et les maux de tête. Autour de la chapelle, des sarcophages mérovingiens ont été découverts en 1973. Aujourd’hui, un pèlerinage subsiste toujours au mois de mars (saint Albin est fêté le 1er).
Le jour de la Pentecôte, au mois de mai, s’y déroule « la fête de la Forêt ».


Sur le territoire communal, il y avait diverses carrières. On y extrayait le matériau pour les constructions de la région, exploité surtout au XIXe siècle, les plus anciennes dates du Moyen Âge. Elles ont aussi servi d’abri pour les militaires durant la guerre de 1914-1918.

La carrière du Chauffour avec ses habitats troglodytiques est l’une des plus belle du Département. Pendant la Grande Guerre, les troupes françaises y ont vécu. Ils ont laissé leur empreinte. L’exploitation de la pierre fut peu à peu abandonnée au XXe siècle et les carrières les plus vastes furent utilisées en champignonnière. Le Chauffour a été inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 23 Novembre 1999.
Aujourd’hui, la carrière du Chauffour subit les dommages du temps, des mesures de sauvegarde s’imposent pour leur pérennité et le devoir de mémoire. Les carrières abritent une espèce de chauves-souris cavernicoles menacée.

Le village de Thiescourt héberge de nombreux artisans qui font vivre notre territoire. Nous pouvons citer entre autres la Miellerie de la Divette, la Source d’Argile, le Fournil des Bocages et les Volailles du Haut Bocage.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×