Vignemont

Gentilé : Les vignemontois(es)

Origine : « le mont de vignes ». De vinee montee vers 1130, Vinemonte vers 1130, Vinnemont 1172, Vignemont 1190, Vinemont 1305, de Monte vino XV, as vignes de Vignemont 1402, de Monte vineo XVI.

Superficie : 4,2 km2

Population (municipale au 1er janvier 2020) : 434 habitants

Son histoire

Le village de Vignemont, comme son nom l’indique si bien, est accroché à un mont « la montagne ». Il y aurait eu des vignes.

L’église daterait du XIIe siècle. Détruite les 6 et 7 juin 1918, elle a été reconstruite en 1923-24 en s’inspirant de l’ancien édifice. La dédicace à saint Nicolas perpétue le souvenir d’un petit prieuré dépendant de celui d’Élincourt-Sainte-Marguerite. Ce prieuré avait déjà disparu avant la Révolution.

Il y avait une motte féodale fortifiée, peu visible de nos jours. Il en reste que le nom de la « rue du vieux château ». On dit que des souterrains allaient de village en village. Dans l’église se trouve une trappe qui mène dans le sous-sol, ce serait le début des souterrains.

Le cimetière militaire 14-18, situé sur la ligne de front, est sans aucun doute le lieu le plus marquant du village. Plus de 8400 corps de soldats Allemands, Français et Britanniques essentiellement âgés de 16 à 25 ans reposent ici. On compte 10 Britanniques, 3104 Français et 5333 Allemands. Comme la plupart des cimetières et des nécropoles, il était situé près d’une infirmerie.

Aujourd’hui, beaucoup de familles viennent se recueillir ou y rechercher les membres de leur famille. En 2003, lors de la manifestation « un village, un feu », un hommage émouvant et poignant a été rendu aux soldats.

Une nouvelle vie a commencé pour ce jeu d’arc, suite à sa réhabilitation par le « Chantier Jeunes » du Pays des Sources en 2000. En effet, la compagnie d’arc a rouvert ses portes et les jeunes prennent un grand plaisir à y venir.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×