Inauguration du Centre de Santé

Le vendredi 1ᵉʳ septembre, les élus ont inauguré le Centre de Santé ADMR du Pays des Sources et l’école à Conchy-les-Pots. Le tout parfaitement intégré à l’ancien bâtiment de la Mairie.

Les élus locaux sont venus en nombre pour assister à l’inauguration du Centre de Santé et de l’école, le vendredi 1ᵉʳ septembre à Conchy-les-Pots. Ce vaste bâtiment multifonctionnel regroupe à l’étage l’extension de l’école, la cantine et le périscolaire et au rez-de-chaussée le centre de santé, une chaufferie bio masse et le secrétariat de mairie. Monsieur Yves LEMAIRE, ancien maire de Conchy-les-Pots, avait lancé ce projet.

Le projet commence par l’acquisition du corps de ferme à côté de la mairie en 2006. En 1850/1860 y était installé un atelier de poterie.

« Ce qui marque bien le nom de Conchy-les-Pots » souligne Monsieur LEMAIRE.

Ce fut ensuite une longue réflexion en concertation avec les professionnels locaux pour définir le projet.

Outre le besoin d’agrandir la mairie, l’école et de créer une cantine et un périscolaire, il y avait nécessité de revoir le chauffage pour l’ensemble des bâtiments et de trouver un nouvel espace à des médecins.

Les travaux débutent en 2018 pour s’achever en 2021.

La partie scolaire, cantine, périscolaire, ouvre en septembre 2021 avec la mise en service de la chaufferie bio masse.

Une chaufferie bio sourcée localement

Madame PINSSON, maire, est satisfaite de la chaufferie bio masse. Le coût d’utilisation est identique pour une superficie doublée avec les nouveaux bâtiments. De plus, le miscanthus utilisé comme combustible est cultivé localement par un exploitant agricole. C’est un choix ambitieux que les élus conchyliens ne regrettent pas.

Une gestion du centre de santé assurée par l’ADMR[1]

La Communauté de Communes a décidé de confier sa gestion à l’ADMR de l’Oise.
L’ADMR est une association créée en 1955. Elle offre de multiples services dans toute la France, en particulier dans les espaces ruraux. Aujourd’hui, dans l’Oise, elle diversifie son offre avec son premier Centre de Santé en gestion à Conchy-les-Pots.

Le Centre de Santé a ouvert en novembre 2022. Il est composé d’une équipe administrative (coordinatrice médicale et secrétaire) et de deux praticiens :

  • un médecin généraliste, Odile NADESSANE, tient des permanences à la fois à Conchy-les-Pots et à Beaulieu-les-Fontaines,
  • une kinésithérapeute, Isabelle BENTO, présente à temps plein.

Un nouveau praticien

Le 9 octobre dernier, elles ont été rejointes par une sage-femme, Madame Jessica NOËL.

Il reste encore un bureau pour accueillir un autre médecin.
Nous espérons que le dynamisme mis en place avec les praticiens et l’ADMR incitera d’autres médecins à faire le choix de la ruralité.

[1] ADMR : Aide à Domicile en Milieu Rural.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×