Très Haut Débit

L’arrivée du très haut débit révolutionne le quotidien des particuliers et des professionnels. Car, le réseau de fibre optique offre une vitesse 200 fois supérieure à celle de l’ADSL.

Financement du Très Haut Débit

L’Europe, l’État, la Région et le Département financent une partie du coût de déploiement. Le reste étant à la charge des communes, la Communauté de Communes du Pays des Sources a décidé en 2013 de prendre la compétence à la place des communes et de financer leur part afin d’avoir un territoire entièrement desservi.

En 2014, le Pays des Sources a donc adhéré au Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD) et a signé une convention de financement pour participer au programme de déploiement du Réseau à Très Haut Débit (THD) du Département.

Une 1e phase (2015-2016) a permis de fibrer et de commercialiser la fibre optique sur 10 communes du territoire.
La 2e phase (2017-2018) a permis de fibrer et de commercialiser la fibre optique sur les 38 communes restantes du territoire.

La communauté de communes a financé 370 € par prise « Fiber To The Home » (FTTH)  (= fibre à la maison) ce qui représente environ 1/3 du coût réel de la prise FTTH.
De 2015 à 2019, le Pays des Sources aura donc financé environ 11 770 prises FTTH sur son territoire pour un budget global de 4 355 000 €.

Le déploiement est terminé sur notre Communauté de Communes.
La commercialisation est ouverte sur tout le Pays des Sources.

Qui exploite le réseau de fibre optique public ?

Le SMOTHD a mis en place le réseau d’initiative publique. De plus, il a chargé à la société Oise numérique de son exploitation.

La société Oise-Numérique (filiale de SFR collectivités) assure la commercialisation auprès des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI). Ces derniers proposent ensuite leurs offres aux habitants de l’Oise.

Depuis 2015, seuls SFR ainsi que l’opérateur Option Service dans le secteur du Noyonnais ont signé l’offre de référence du délégataire Oise-Numérique.

Après le succès de la phase expérimentale, Orange a signé en 2018 pour utiliser le réseau fibre optique du SMOTHD. Orange se raccorde progressivement aux communes desservies par la fibre.

Nous attendons l’arrivée d’autres FAI, comme FREE prochainement, sur le SMOTHD.

Le raccordement n’est pas facturé au futur abonné.

Pour toute demande de raccordement, vous devez contacter votre Fournisseur d’accès à internet et consulter le site de oise-numerique.fr.

Pour bénéficier du raccordement à votre domicile, voici les démarches à suivre :

Pour un logement ancien (installation téléphone existante) :

  • Faites une demande d’installation d’une prise terminale optique auprès du SMOTHD. Le coût de l’installation de la prise sera pris en charge par les collectivités.
  • Consultez le site www.oise-numerique.fr pour connaître le fournisseur d’accès internet disponible à votre domicile.
  • Prenez contact avec le fournisseur d’accès internet couvrant votre domicile et souscrivez à un abonnement (à votre charge).
  • Vous pouvez désormais profiter d’une connexion internet jusqu’à 200 fois plus rapide.

Pour un logement neuf :

Pour vous raccorder au réseau public, les travaux d’infrastructure (poteaux ou fourreaux) sur le domaine privé et public sont à votre charge. Faites vos démarches auprès du SMOTHD et d’Orange en même temps que ceux pour le raccordement aux réseaux d’électricité, d’eau et de gaz. Pour en savoir plus, merci de consulter Site du SMOTHD et le site d’Orange Maison Neuve.

Quel que soit le type de raccordement aérien ou souterrain, vous devez, toutefois, disposer d’une adresse explicite avec un nom de voie et un numéro dédié. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à votre mairie de créer une telle adresse comportant un numéro et un nom de voie (attestation et arrêté de numérotage).

Prenez contact avec votre propriétaire afin qu’il effectue les démarches pour l’installation d’une prise terminale optique à votre domicile.
Rapprochez-vous de votre syndic de copropriété.

Les principaux bailleurs du département de l’Oise (Oise-Habitat, OPAC, SA HLM du département de l’Oise, Picardie Habitat et le SA HLM du Beauvaisis, OSICA) ont signé une convention de déploiement de la fibre optique avec le SMOTHD.

Pour les autres immeubles, le syndic ou le président de la copropriété doit inscrire à l’ordre du jour d’une assemblée générale la proposition de convention émanant du SMOTHD pour le déploiement d’un réseau fibre optique permettant de desservir tous les occupants de l’immeuble.

Cette convention définit les conditions d’installation, de gestion, d’entretien et de remplacement des lignes en fibre optique.

Pour faciliter le déploiement dans votre immeuble, merci de consulter le site : http://www.convention-oise-thd.fr/

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×