Parcourez l’ancienne ligne de front. Découvrez des sites exceptionnels liés à l’histoire du conflit (carrières ornées de sculptures d’époque, nécropoles, musées, champs de bataille, édifices, etc) grâce à des visites guidées ou des randonnées.
Suivez la Ligne Rouge !
Un projet commun : le devoir de mémoire
Un projet unique : Musée Territoire 14-18. C’est la volonté commune de valoriser le patrimoine hérité de la Grande Guerre.
Depuis janvier 2020, ce sont sept communautés de communes situées dans l’Oise et dans l’Aisne qui se sont associées au projet :
- Pays des Sources ;
- Deux Vallées ;
- Lisières de l’Oise ;
- Retz-en-Valois ;
- Canton d’Oulchy-le-Château ;
- Val de l’Aisne ;
- Chemin des Dames.
Le projet Musée Territoire 14-18 est un musée à ciel ouvert. Il est structuré autour de l’ancienne ligne de front, La Ligne Rouge, entre la Somme et le Chemin des Dames.
Le Musée Territoire 14-18 permet d’appréhender plusieurs aspects du conflit qui a façonné un paysage et marqué une population.
Sur la Ligne Rouge, entre la Somme et le Chemin des Dames
La ligne de front, dite stabilisée, a coupé le territoire en deux de septembre 1914 à mars 1917. Au nord la zone occupée par les Allemands, au sud l’arrière-front français, entre les deux, la guerre des tranchées et le « no man’s land ». Afin de comprendre cette fracture territoriale, le parcours de la Ligne Rouge vous emmène sur cette ligne de front, de Crapeaumesnil à Craonne.
Suivez les panneaux routiers, et découvrez le réseau des sites de mémoire du musée à ciel ouvert !