Accompagnement technique des collectivités pour tout projet sur l’eau
La Communauté de Commune se positionne comme l’intermédiaire entre les maîtres d’ouvrages (communes, syndicats) et les financeurs, principalement les Agences de l’Eau Seine-Normandie et Artois-Picardie.
Ainsi, nous animons et participons à l’animation de contrats de partenariat sur l’Eau depuis 1999 sur tout notre territoire.
Il est situé sur les trois bassins versants de son territoire : Oise-Moyenne (29 communes), Oise-Aronde (12 communes), Somme (7 communes).
Nous abordons tous les domaines :
- assainissement (collectif et non collectif),
- eau potable,
- eaux pluviales,
- rivières,
- zones humides,
- ruissellement-érosion,
- inondations,
- pollutions diffuses.
Le contrat global sur l’Eau 2014-2018 sur le bassin versant Oise-Moyenne a été élaboré à l’échelle du territoire du Pays Sources et Vallées. Il a permis le financement de 44 millions d’euros de travaux et d’études.
Le contrat Eau et Climat 2019-2024 sur le bassin versant Oise-Moyenne, intégrant le Chaunois, permettra d’accompagner les acteurs locaux dans l’adaptation au changement climatique et la préservation de la ressource en eau :
- gestion durable des eaux pluviales,
- préservation de la ressource et protection des captages,
- préservation ou restauration des zones d’expansions de crues et des zones humides,
- économies d’eau,
- promotion de systèmes d’agriculture biologique,…
Suivi des actions environnementales en zone agricole et en zone non agricole
La Communauté de Commune accompagne les agriculteurs et les communes dans l’évolution de la règlementation :
- la diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires (pesticides : herbicides, fongicides, insecticides) pour les uns au travers des mesures agro-environnementales,
- interdiction totale pour les autres (zéro-phyto dans les espaces publics : espaces verts et voiries).
Sensibilisation du public
De plus, elle a aussi sensibilisé les habitants au jardinage naturel de 2013 à 2017. Par exemple, en faisant intervenir l’URCPIE (Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement). Chaque année, l’URCPIE déploie un programme d’actions très pédagogiques.